FAQ Toutes les questions

Peut-on se lancer sans expérience ?

Quand on est freelance, on doit être à la fois un expert, un commercial, un spécialiste de la relation client, un gestionnaire,... Tout ça ne s’apprend pas du jour au lendemain, c’est un processus qui prend du temps, mais il existe 4 solutions très efficaces pour acquérir ces compétences dès vos débuts en tant que freelance.

 1. Développez votre réseau

Votre réseau est constitué de toutes les personnes que vous avez croisées, vos amis, vos proches, d’anciens collègues de stages, etc. Demandez-leur de vous mettre en relation avec des connaissances qui travaillent dans des entreprises qui pourraient faire appel à vous. Le fait que ce soit eux qui vous recommandent vous permettra de passer le premier barrage... Ensuite c’est à vous de convaincre ces personnes de vous confier une mission... Croyez-moi, cette méthode marche très bien.


2. Travaillez "gratuitement"

Non, ce que je vous invite à faire c’est de contacter des personnes de votre réseau, et de leur proposer des micro-projets d’1 ou 2 jours grand maximum. ‌Vous pourrez ensuite faire valoir cette expérience, que ce soit dans votre portfolio, sur Twitter, ou dans vos autres outils de communication.


 3. Soyez vous-même

Les entreprises n’achètent pas un portfolio, des références, elles vous achètent vous :votre personnalité, votre talent, votre enthousiasme, vos idées.

Soyez enthousiaste, ayez confiance en vous, en votre talent, et arrivez avec des idées concrètes à proposer au potentiel client que vous rencontrez. Par exemple, pourquoi ne pas imaginer un nouveau design pour la newsletter de son entreprise ? Réinventez votre portfolio, adaptez-vous aux attentes de la personne que vous allez rencontrer ! 


4. Montrez votre talent


 Plus vous partagez vos réalisations, plus vous aurez des chances d'attirer l'œil de clients potentiels. 


Personnellement, j'ai très souvent été contacté par des clients qui avaient vu ce que je savais faire sur mon blog, sur les réseaux sociaux, etc. Les contenus que vous produisez peuvent donc vous servir d'outils de prospection.